Article complet à lire sur le site de la Voix du Nord en cliquant sur ce lien

Lycée des 2 Caps à Marquise : « Un indicateur à l’instant T »

Nicolas Blot est le proviseur du lycée professionnel des 2 Caps, à Marquise. L’établissement, 200 élèves à peu près, est classé 75e au classement régional des lycées pro en 2022 (64e en 2021) et recensait 43 candidats au bac 2021, pour un taux de réussite à l’examen de 81 %. Pour le proviseur, ce classement est « un indicateur à l’instant T » qui doit contribuer à « faire évoluer le service public », si les résultats témoignent d’une défaillance.

Pour le proviseur du lycée des 2 Caps, ce classement pénalise les établissements avec peu de candidats au bac: «Le moindre changement fait varier du tout au tout les pourcentages.»

Nicolas Blot reste toutefois nuancé. « Le classement se base sur des pourcentages. Pour un lycée comme le nôtre (de petite taille), il suffit d’un ou deux élèves en moins dans les comptes pour que le résultat change du tout au tout. » Il s’interroge aussi : « Des élèves commencent en CAP et intègrent ensuite un bac pro. Sont-ils pris en compte dans le classement ? »

La voix du Nord Julien Delfort | Publié le24/03/2022